Quand nos habitudes entravent notre proactivité
Jan 05, 2024Au fil de notre évolution et de notre apprentissage, nous adoptons des attitudes et des comportements qui nous simplifient la vie.
Grâce à ces rituels, routines, et habitudes familières, nous n'avons pas à constamment réfléchir et nous interroger sur la meilleure manière d’agir face à des tâches simples du quotidien.
Rappelez-vous de votre enfance, le défi que représentait l'ouverture d'une porte. Vous deviez saisir fermement la poignée, appliquer consciemment une certaine pression, tout en tournant simultanément la poignée et en poussant la porte. Ouf !
Imaginez si vous deviez faire tout cela consciemment, chaque fois que vous vous trouvez devant une porte fermée.
Heureusement, nous avons assimilé cette méthode de résolution de problèmes et ouvrons chaque porte fermée en mode automatique, sans nous poser de questions.
Qu’arrive-t-il lorsque nous nous trouvons devant une poignée de porte qui ne répond pas au processus habituel ?
Nous insistons quelques fois en appliquant notre solution habituelle, n’est-ce pas ?
Et parfois, on est si certain que notre ‘méthode’ fonctionne, qu’on synchronise notre vitesse en conséquence… et finissons par heurter la porte !
La vie se complique exponentiellement lorsque les obstacles imprévus surgissent ou que les circonstances changent.
Toutefois, nous ne changeons pas nécessairement nos solutions, nos opinions ou nos comportements lorsque la solution, qui auparavant rendait notre vie simple et facile, ne donne plus les résultats attendus.
Si nous persistons dans nos automatismes et oublions de nous adapter à la vie autour de nous qui se métamorphose, nous risquons de subir la vie plutôt que de la maîtriser.
La proactivité, c'est ce qui nous permet de :
- Détecter et prévenir les problèmes,
- Identifier, poursuivre et saisir les opportunités, et
- Créer un avenir personnellement choisi et désiré en modifiant stratégiquement notre trajectoire.
Être proactif, c’est désactiver le pilote automatique et activer le "VOUS possible" !