Promouvoir le concept du « Pas encore »
Feb 23, 2024Dans son TED talk, la psychologue de l'Université de Stanford Carol Dweck propose le concept du « Pas encore », qui met en avant l'idée que chacun se trouve sur une courbe d'apprentissage individuelle et peut sans cesse progresser pour réaliser des choses qu'on ne peut pas encore accomplir.
Plutôt que de se percevoir comme incapable de faire quelque chose - comme négocier efficacement, aborder des conversations difficiles ou encore gérer ses émotions -, Dweck encourage à ajouter « pas encore » à la déclaration.
Par exemple :
- Vous n'êtes « pas encore » un bon négociateur.
- Vous n'êtes « pas encore » adroit à aborder des conversations délicates.
- Vous n'êtes « pas encore » habile à gérer vos émotions.
Adopter cette mentalité du « Pas encore » transforme la façon dont nous percevons nos compétences et nos limites actuelles. L'apprentissage est un processus continu, et ce que nous ne maîtrisons pas aujourd'hui peut être quelque chose que nous aurons acquis dans quelques mois.
La forme ultime de confiance en soi réside dans la croyance en notre capacité à apprendre et à grandir. C'est cette croyance en notre potentiel d'apprentissage qui nous propulse vers l'avant.
Promouvoir le concept du « Pas encore » consiste à relever les défis et à déployer des moyens de s'améliorer et de devenir meilleur dans l'accomplissement de ces activités.
Quelles de vos déclarations bénéficieraient d’un « pas encore » ?
𝘍𝘦𝘳𝘷𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵,
𝘈𝘭𝘦𝘴𝘴𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢