En état de flux : Optimiser la performance grâce à une meilleure concentration

En état de flux : Optimiser la performance grâce à une meilleure concentration

Dec 09, 2024

L'évolution nous a façonné·es pour être constamment à l'affût de distractions potentielles. Nos cerveaux scrutent sans cesse notre environnement, à la recherche de toute information qui pourrait être plus important que notre tâche actuelle – qu'il s'agisse d'une menace ou d'une opportunité. Ce mécanisme, utile pour notre survie, explique pourquoi il n’est pas surprenant que nous luttions aussi souvent pour maintenir notre concentration. 

 

La notion de "flow" 

Le concept de flow, ou expérience optimale, décrit cet état de concentration profonde où l’on est pleinement immergé·e dans une activité difficile, mais engageante. Nous avons tous et toutes connu des moments où le temps semblait s'effacer : peut-être lors d’une épreuve sportive intense, ou en résolvant un problème complexe. Nous pouvons tous et toutes, dans notre quotidien, expérimenter cet état d’absorption totale, où chaque action découle naturellement de la précédente. Le flow nous plonge dans une concentration si intense que nous perdons la notion du temps, et nos actions semblent couler naturellement, presque sans effort. 

Mihaly Csikszentmihalyi, le psychologue qui a introduit ce concept, explique que le flow se manifeste lorsque nous sommes entièrement absorbés par une activité pour elle-même. Selon lui, « l’ego disparaît. Le temps s’envole. Chaque action, chaque pensée découle inévitablement de la précédente, comme dans une improvisation de jazz. Votre être tout entier est engagé, et vous utilisez vos compétences à leur plein potentiel. » 

 

Créer l'environnement idéal pour atteindre le flow 

Atteindre cet état n'est pas réservé aux athlètes ou aux artistes. Le flow peut être ressenti dans n’importe quel domaine, mais il nécessite certaines conditions. Voici ce que vous pouvez faire pour faciliter l'accès à cet état optimal : 

  • Maintenir une pression stimulante, mais supportable. Vous devez avoir juste assez de défis pour rester engagé·e, sans pour autant vous sentir dépassé·e. 
  • Croire en vos compétences. La confiance en vos capacités à bien accomplir une tâche est essentielle. 
  • Éliminer les distractions. Le flow se produit lorsque vous parvenez à éloigner les perturbations de votre environnement immédiat. 
  • Focaliser votre attention. Plutôt que de vous analyser ou de critiquer chaque geste, concentrez-vous pleinement sur la tâche à accomplir. 
  • Être détendu et alerte. Un esprit calme mais attentif est propice à la concentration profonde et permet de mieux naviguer entre les défis, sans se laisser submerger par le stress ou les incertitudes. 
  • Penser positivement. Évitez les pensées négatives, car elles sapent votre capacité à vous concentrer et à agir efficacement. 

Mais comment atteindre cet état dans un environnement de travail?  

Que ce soit au bureau ou en télétravail, il peut sembler difficile d'accéder au flow.  Entre les appels téléphoniques, les notifications de courriels, les distractions et les sollicitations fréquentes, il peut sembler difficile d'y parvenir. Pourtant, quelques ajustements pratiques, adaptés à votre réalité, peuvent vous aider à créer les conditions idéales. 

 

Conseils pratiques pour favoriser le flow au quotidien 

  1. Aménagez un espace de travail propice. Réorganisez votre bureau pour limiter les distractions visuelles ou sonores. Ajoutez des plantes, des cloisons ou d’autres éléments qui favorisent la concentration. Assurez-vous que l'éclairage et la température sont confortables.  
  2. Mettez les interruptions à distance. Définissez des plages horaires claires et communiquez vos besoins à votre entourage pour créer un cadre propice à la concentration. Placez un panneau "Ne pas déranger", éteignez votre téléphone, désactivez les notifications de courriel, et fermez les onglets inutiles sur votre ordinateur. Une heure de travail concentré peut être bien plus productive que plusieurs heures entrecoupées d'interruptions. 
  3. Gérez le stress. Identifiez ce qui génère du stress dans votre journée. Tenez un journal de stress pour mieux comprendre vos déclencheurs et apprendre à les apaiser. 
  4. Désencombrez votre esprit. Gardez une liste de tâches pour externaliser tout ce qui distrait votre attention. Une fois notées, ces pensées cessent d’interrompre votre flux de travail. Cela vaut également pour les préoccupations : écrivez-les et planifiez un moment pour y réfléchir plus tard.
  5. Entretenez des pensées positives. La négativité freine votre productivité et rend chaque tâche plus complexe. Transformez vos pensées négatives en affirmations positives pour libérer votre esprit et vous concentrer sur l’essentiel. 

 

Atteindre et maintenir le flow 

Une fois votre environnement optimisé et vos distractions sous contrôle, vous pouvez commencer à exercer vos compétences de concentration. En vous focalisant sur une tâche à la fois et en excluant les distractions, vous vous plongerez progressivement dans un état de flow. 

Atteindre le flow ne se résume pas seulement à améliorer votre productivité, c’est aussi redécouvrir du plaisir dans l'accomplissement de vos tâches, même les plus complexes. Non seulement votre productivité s'en trouvera améliorée, mais vous découvrirez également que votre travail deviendra plus gratifiant. Le flow rend le travail plus fluide, plus agréable, et constitue un facteur essentiel pour atteindre une efficacité optimale. 

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez dispersé·e, rappelez-vous que, grâce à quelques ajustements, vous pouvez entrer dans le flow et optimiser à la fois votre productivité et votre plaisir dans ce que vous entreprenez. 

 

 

 

 

Si ce sujet vous interpelle, voici comment je peux contribuer à vous soutenir pour atteindre vos objectifs professionnels. 

  1. Abonnez-vous à mon infolettre - Chaque lundi attendez-vous à recevoir une stratégie (ou réflexion, outil) axée sur les Savoir-Agir et les compétences relationnelles.
  2. L’académie Savoir-Agir@Work - Une collection de formations en ligne qui couvrent les sujets les plus pertinents en milieu de travail en matière de relations humaines, d'efficacité et de performance.
  3. Mon livre CONQUÉRIR L’EFFICACITÉ : le Savoir-Agir essentiel à la réussite professionnelle - Disponible en librairie en version papier et numérique.
  4. Le Parcours Moi&Co. - L’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience, mon programme le plus complet et transformateur à ce jour.
  5. Ou suivez-moi sur LinkedIn – c’est ma plateforme préférée!