Idéalisme versus Cynisme

Idéalisme versus Cynisme

Nov 24, 2023

Forte de plus de 22 ans en tant que formatrice en milieu professionnel, j'ai croisé des milliers de participants, chacun portant son propre lot d’expériences.

Je peux affirmer avec conviction que l'idéalisme et le cynisme sont deux facettes de la même médaille.

Le cynique au départ, était un idéaliste, mais qui a été déçu par les autres, désenchanté par les circonstances et désillusionné par les résultats.

Tandis que celui qui est resté idéaliste, a su s'armer des compétences nécessaires pour persévérer dans ses convictions, pour continuer à croire en ses idéaux tout en faisant face aux défis de la vie … l’idéaliste a acquis et déployé les outils et n’a pas subi. L'idéaliste a forgé son propre chemin, ne se laissant pas submerger.

Parier sur soi-même est l'une des décisions les plus importantes que nous puissions prendre dans notre parcours.

C'est un investissement, une déclaration audacieuse à l'univers affirmant notre valeur et notre détermination. C'est le secret qui nous propulse vers nos rêves et nous permet de les réaliser, qu'ils soient imprégnés d'idéalisme ou façonnés par le cynisme.

Aujourd'hui, je vous invite à fusionner ces deux mondes.

À parier sur vous-même en étant résolument idéaliste dans vos rêves tout en étant astucieusement cynique dans vos approches.

Car ensemble, ces deux forces nous rendent invincibles, capables de forger notre chemin et de bâtir un monde où l'idéalisme triomphe, même dans les moments les plus cyniques.

Fervemment,

Alessandra