Être né pour un p'tit pain

Être né pour un p'tit pain

May 24, 2024

Est-ce que ‘On est nés pour un p’tit pain’? 

Cette expression de la culture québécoise va au-delà d'une simple phrase populaire ; elle reflète une attitude marquée par le passé, une acceptation des conditions modestes, et un renoncement à des aspirations plus grandes. 

Malheureusement, cette croyance limitante persiste dans nos milieux de travail. 

Cette constatation découle de nombreuses années à entendre des gens se plaindre de leur malheur et de leur travail. Ils semblent subir, rester pris dans leurs croyances limitantes, espérant (et parfois exigeant) que leur employeur (ou leur gouvernement) améliore leur sort, sans pour autant investir leurs propres énergies, temps et ressources financières dans leur développement, et ainsi concrétiser leurs aspirations. 

Il est essentiel de reconnaître que cette mentalité désuète reflète une omission de responsabilité individuelle face à ses propres potentialités et ambitions.  

Il est regrettable de constater que plusieurs ne prennent pas pleinement en charge leur croissance professionnelle et n'investissent pas autant dans leur développement que leurs homologues canadiens ou américains, pour qui la croissance professionnelle demeure une priorité. 

Ne doutez pas de mes intentions.  Je ne généralise pas et je comprends les défis auxquels vous faites face. Je suis consciente de comment une culture influence nos décisions et que ces changements nécessitent du temps. Cependant, je sais aussi que chacun est maître de sa vie et de ses actions, et vouloir améliorer son sort, avoir des ambitions et réussir sont de très belles aspirations.  

Sans sentiment de progression, il n'y a pas de motivation, pas d’agentivité, pas de croissance. Et cette expression peut devenir une prophétie auto-réalisatrice – et nous garder pris et résignés dans un cercle vicieux. 

Imaginez les bénéfices qui résulteraient si chacun surmontait les entraves instaurées par leurs croyances limitantes et prenait en main sa propre évolution, plutôt que d'accepter passivement la situation. 

Cela pourrait créer une société où davantage de gens seraient épanouis et prospères. 

Prenez les choses en main ! Retroussez vos manches! Misez sur vous! Et initiez un cercle vertueux! 

Ayez confiance en vos capacités, aspirez à concrétiser vos ambitions, surmontez les obstacles de vos croyances limitantes, favorisez votre croissance, car vous avez le pouvoir d'améliorer votre sort, d’influencer votre destin et de réaliser vos aspirations.  

 

𝘍𝘦𝘳𝘷𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵, 

 𝘈𝘭𝘦𝘴𝘴𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢