Cultiver une état d’esprit de croissance
Sep 13, 2024Dans nos vies, chaque événement est soumis à l'analyse de notre esprit.
Chaque situation est filtrée par notre état d'esprit, teintant non seulement notre perception, mais aussi notre réaction à ces circonstances.
La psychologue C. Dweck, de l'Université de Stanford, met en lumière deux mentalités principales : l’"état d'esprit fixe" et l’"état d'esprit de croissance".
Les individus qui adoptent un «état d'esprit de croissance» :
✨ Voient les défis comme des opportunités d'apprentissage plutôt que des obstacles à éviter.
✨ Perçoivent les défis comme des occasions d'élargir leurs compétences et de nourrir leur sentiment d'accomplissement.
✨ S'investissent sans relâche dans l'acquisition de nouvelles connaissances et dans leur développement pour s'améliorer constamment.
✨ Croient fermement que leurs compétences de base peuvent évoluer et se perfectionner grâce à des efforts constants, des stratégies adaptées et l'apport des autres.
✨ Ont tendance obtenir des résultats plus significatifs que ceux qui s'enferment dans un état d'esprit fixe (ceux qui croient que leurs compétences sont des dons innés).
En adoptant un état d'esprit de croissance, nous façonnons un avenir où les défis deviennent des occasions d'apprentissage continu, et où nos capacités sont perçues comme des ressources évolutives à développer.
La transition vers cette mentalité progressive est un processus graduel. Toutefois, une fois intégrée, elle devient le phare qui guide notre parcours, tant sur le plan professionnel que personnel.
Fervemment,
Alessandra