Authenticité - Être inspiré à apporter au travail le meilleur de soi-même

Authenticité - Être inspiré à apporter au travail le meilleur de soi-même

Dec 18, 2023

Aujourd’hui, nous nous lançons dans une introspection du concept d'authenticité. Être authentique, c'est trouver cet équilibre subtil entre être vrai envers soi-même et s'intégrer harmonieusement dans l'environnement professionnel. Découvrons ensemble comment incarner cette authenticité et exploiter pleinement son potentiel professionnel, jour après jour. 

 

Qu'est-ce que l'authenticité? 

L'authenticité transcende les masques que nous portons au quotidien.  C’est cette fusion entre ce que nous sommes fondamentalement et la manière dont nous nous présentons. C'est l'alignement entre nos valeurs, nos croyances et nos actions. Dès notre naissance, nous sommes influencés, façonnés par notre environnement familial, social, et professionnel. Mais retrouver notre essence originelle, au-delà de ces influences extérieures, se souvenir de qui nous étions avant que le monde ne nous dise qui nous devrions être est une démarche de réappropriation de notre authenticité. 

 

L'authenticité et le travail  

L'authenticité au travail présente un défi supplémentaire. Cela implique de naviguer entre être soi-même et être professionnel. Le tissage de l'authenticité dans la trame professionnelle présente de réels avantages. Les études révèlent que ceux qui incarnent l'authenticité sont plus épanouis, engagés et attirent la confiance de leur entourage. En revanche, l'inauthenticité est un fardeau lourd, entraînant fatigue, démotivation et parfois même des effets négatifs sur la santé mentale. 

 

Il y a un coût réel à se cacher! 

Vivre une vie inauthentique demande beaucoup d’énergie mentale et émotionnelle. C'est tellement épuisant et stressant de devoir cacher quelque chose d'important sur qui nous sommes et cela conduit à un inconfort psychologique et un désengagement de tout - qui s'aggrave avec le temps. 

Être authentique au travail n’est pas facile... Pourtant, c’est un risque qui vaut la peine d'être pris. 

 

Mesurer son authenticité au travail  

L'évaluation de notre authenticité professionnelle est un exercice complexe. Toon Taris, docteur en psychologie du travail et des organisations, enseignant à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, identifie trois critères pour évaluer le sentiment d'authenticité chez les travailleurs : 

  1. Capacité à s'engager dans des activités et comportements personnellement importants et significatifs. 
  2. Sentiment de cohérence entre leur travail et leurs valeurs personnelles, intérêts et convictions, sans avoir à dissimuler leurs véritables ressentis. 
  3. Pas besoin d'adapter leur comportement pour correspondre aux attentes des autres. 

 

Cheminement vers l'authenticité professionnelle 

Comment cheminer vers l'authenticité au travail ?  

Cela commence toujours par une profonde connaissance de soi. Il faut apprendre à se connaître avant d'apprendre à être authentique au travail.  

Dans un premier temps, cherchez à savoir qui vous êtes – en termes de valeurs, d’identité, d’émotions, d’objectifs et de motivations – d’où vous venez, où vous allez, en quoi vous croyez. C’est seulement ensuite que vous saurez ce que vous souhaitez révéler de vous, et quand.  

Reconnaissez les écarts entre vos valeurs et l'environnement professionnel. Si vous vous sentez inauthentique, quelle situation crée cet inconfort ou cette dissonance? Identifiez les écarts et interrogez-vous si cela deviendrait un obstacle à votre authenticité au travail. 

Identifiez ce qui est important pour vous et déterminez dans quelle mesure vous pouvez l’intégrer dans votre vie professionnelle, afin que vous puissiez éprouver de la satisfaction, vous sentir engagé et apporter une contribution positive au travail.  

Soyez courageux. Être authentique demande du courage et de la confiance en soi. À certains moments, être fidèle à soi-même signifie allez à l'encontre de la foule. Cela peut signifier être non conventionnel, vous ouvrir à la possibilité que d'autres vous blessent, et de prendre parfois la route la plus difficile. Pour certains, être authentique pourrait être la chose la plus courageuse que vous ayez jamais faite. 

Faites preuve de considération - Être authentique implique de considérer les autres autant que soi-même. Être authentique ne vous autorise pas à être impoli ou à manquer de respect « J'étais tout simplement honnête » n'est pas un prétexte à l’authenticité. Dans un milieu de travail, une personne peut être honnête sans nécessairement blesser les autres. Vous n'avez pas besoin de partager des opinions, des points de vue ou des commentaires non filtrés.  

Établissez des relations significatives au travail. Recherchez des personnes dans votre organisation qui peuvent soutenir votre authenticité. Vous n'êtes pas obligé de vous connecter avec tout le monde. Les relations doivent être solidaires et permettre aux autres d'être authentiques aussi. Être authentique est une voie à double sens. Cela nécessite une réciprocité entre vous et vos collègues à tous les niveaux. 

Soyez prudent.  Avoir la liberté de vous exprimer fera de vous un travailleur plus performant. Mais cela ne signifie pas que vous avez besoin d'être un livre ouvert. Bien qu'il soit bon de partager votre vie personnelle et vos expériences avec les autres, soyez conscient du moment où cela est approprié et du moment où cela peut être considéré comme un partage excessif.  Les propos intimes renforcent les liens; ils ne les créent pas.   

 

Évoluer tout en restant authentique 

L'authenticité ne devrait jamais être un frein à l'évolution professionnelle. Au contraire, elle devrait être une passerelle vers l'épanouissement.  

Les évolutions et le changement nous forcent à aller bien au-delà de nos zones de confort et déclenchent une forte impulsion compensatoire pour protéger nos identités – le « Je suis fait comme ça! ». Lorsque nous ne sommes pas sûrs de nous-mêmes ou de notre capacité à bien performer, nous nous replions souvent sur des comportements et des styles familiers. 

La capacité à se redéfinir et à se développer tout en restant fidèle à ses valeurs constitue la clé de ce paradoxe. Se connaître, s'affirmer, et accepter les opportunités que seul l'authenticité peut offrir sont les voies vers une réalisation professionnelle épanouie. 

 

Être authentique au travail libère une énergie précieuse et authentique. C'est une démarche puissante vers la liberté d'être soi-même, sans excuses. Ce chemin peut impliquer d'être honnête, de dire non, d’exprimer ses émotions ou de simplement ne pas être d'accord. Bien que cela puisse mener à la perte de certaines opportunités, à long terme, cela ouvre des portes qui ne seraient pas disponibles autrement.  

Le chemin vers cette authenticité est une exploration personnelle et unique. La façon dont vous décidez de montrer votre authenticité dépend de vous, mais l'important est que vous ayez le courage de venir tel que vous êtes, avec toute votre bienveillance. Il y a un sentiment inhérent de « pouvoir » dans le fait d'être authentique, et cela seul en vaut la peine.  

Comme le disait Oscar Wilde, "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris !". 

 

______________________________________________________________

Si ce sujet vous interpelle, voici comment je peux contribuer à vous soutenir pour atteindre vos objectifs professionnels.

  1. Abonnez-vous à mon infolettre - Chaque lundi attendez-vous à recevoir une stratégie (ou réflexion, outil) axée sur les Savoir-Agir et les compétences relationnelles.
  2. L’académie Savoir-Agir@Work - Une collection de formations en ligne qui couvrent les sujets les plus pertinents en milieu de travail en matière de relations humaines, d'efficacité et de performance.
  3. Mon livre CONQUÉRIR L’EFFICACITÉ : le Savoir-Agir essentiel à la réussite professionnelle - Disponible en librairie en version papier et numérique.
  4. Le Parcours Moi&Co. - L’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience, mon programme le plus complet et transformateur à ce jour.
  5. Ou suivez-moi sur LinkedIn – c’est ma plateforme préférée!