Attention aux émotions - risque de contagion!
Apr 15, 2024Notre cerveau est programmé pour imiter les autres – quand nous sommes en présence d’individus, nos neurones-miroirs (neurones de l’apprentissage par imitation et du partage avec l’autre) s’activent. Ils nous permettent de simuler dans notre cerveau l’état émotionnel d’un interlocuteur, nous rendant susceptibles et enclins à adopter nous-mêmes l’émotion exprimée (positive ou négative) par l’autre. Par exemple, lorsque nous apercevons quelqu’un sourire, nous sommes portés à sourire aussi. Les émotions sont contagieuses.
Cette habileté de se synchroniser à autrui est un sous-produit de la façon dont nos cerveaux ont évolué.
En imitant les émotions, les attitudes et les comportements de ceux qui nous entourent, nous nous harmonisons, nous nous entendons mieux - une pratique très utile dans le passé, lorsque l'appartenance à un groupe pouvait signifier la différence entre la vie ou la mort.
Cette contagion émotionnelle se produit en quelques millisecondes et est l'une des nombreuses manœuvres que notre cerveau exécute instinctivement et inconsciemment.
Cette tendance à synchroniser nos émotions n'est pas toujours notre alliée dans les milieux de travail, en particulier lorsque nous sommes entourés de collègues qui ont une attitude négative, ou travaillons avec des clients qui adoptent un comportement désagréable.
Puisque nous sommes nés pour émuler les émotions de ceux qui nous entourent, nous risquons d’adopter ces émotions toxiques (colère, cynisme, irritation …) – qu’à notre tour nous déversons sur les autres – en activant chez l’autre les circuits de ces mêmes émotions.
Imaginons le scénario où un collègue exprime sa mauvaise humeur le matin. Sa négativité peut rapidement se propager, impactant non seulement votre propre état émotionnel, mais également celui de vos autres collègues et, éventuellement, des clients.
Le simple fait d'évoluer dans un environnement où des sentiments négatifs sont prédominants peut enclencher une série d'événements qui créent un cercle vicieux. Ce phénomène a des répercussions négatives non seulement sur notre attitude et notre rendement, mais il peut également influer sur l'atmosphère générale du lieu de travail et détériorer la qualité du service, souvent sans que les parties concernées en comprennent clairement les raisons.
C'est pourquoi nous devons prendre conscience de notre pouvoir d'influence émotionnelle. En tant que professionnels, nous avons la responsabilité de développer nos compétences en gestion émotionnelle. Plutôt que d'être victimes de la contagion émotionnelle, nous pouvons choisir de mettre nos émotions au service des relations professionnelles.
Nous avons le pouvoir de «contaminer» les autres. Mais nous avons aussi la «responsabilité professionnelle» de développer nos habiletés liées à la gestion de nos émotions et à définir comment les émotions peuvent être mises au service de la relation avec nos collègues et avec le client et contribuer à sa satisfaction, plutôt que de l’entraver.
Voici cinq pratiques d'action pour cultiver une gestion émotionnelle efficace dans le milieu professionnel:
Encourager des moments réguliers d'auto-observation émotionnelle :
Prenez le temps de vous observer régulièrement sur le plan émotionnel. Identifiez vos réactions émotionnelles face à des situations professionnelles variées. La conscience de soi est le premier pas vers une gestion émotionnelle efficace.
Développer des rituels de transition :
Instaurez des rituels «avant» et «après» pour marquer mentalement le passage d'un état émotionnel à un autre. Cela peut inclure des moments de réflexion, de respiration profonde, ou même des activités courtes qui vous aident à vous détendre et à vous préparer émotionnellement.
Promouvoir un langage émotionnellement intelligent :
Encouragez les échanges ouverts et honnêtes sur les sentiments, ce qui peut aider à prévenir la contagion émotionnelle en identifiant rapidement les émotions négatives et en les adressant de manière constructive.
Proposer des sessions de formation sur la gestion des émotions :
L'acquisition de compétences spécifiques en gestion émotionnelle, telles que la gestion du stress, pour maintenir un état émotionnel positif même dans des situations difficiles.
Créer un environnement de soutien :
Un environnement de travail favorisant le soutien mutuel contribue à atténuer l'impact des émotions négatives, créant ainsi un climat propice au bien-être et à la productivité.
Nos émotions conditionnent les rapports interpersonnels, elles ont un grand impact sur l'humeur des gens qui nous côtoient et elles ont le pouvoir d’influencer positivement ou négativement notre façon d’interagir et de communiquer avec notre entourage.
En adoptant ces pratiques d'action, vous renforcez votre capacité à gérer les émotions, contribuant ainsi à un environnement professionnel sain, productif et propice à l'épanouissement individuel et collectif.
______________________________________________________________
Si ce sujet vous interpelle, voici comment je peux contribuer à vous soutenir pour atteindre vos objectifs professionnels.
- Abonnez-vous à mon infolettre - Chaque lundi attendez-vous à recevoir une stratégie (ou réflexion, outil) axée sur les Savoir-Agir et les compétences relationnelles.
- L’académie Savoir-Agir@Work - Une collection de formations en ligne qui couvrent les sujets les plus pertinents en milieu de travail en matière de relations humaines, d'efficacité et de performance.
- Mon livre CONQUÉRIR L’EFFICACITÉ : le Savoir-Agir essentiel à la réussite professionnelle - Disponible en librairie en version papier et numérique.
- Le Parcours Moi&Co. - L’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience, mon programme le plus complet et transformateur à ce jour.
- Ou suivez-moi sur LinkedIn – c’est ma plateforme préférée!