Jetons un coup d'œil ensemble …
Dans tout contexte professionnel, il faut avoir un coffre à outils pour réussir. Bien sûr, les médecins, les mécaniciens et les boulangers en ont tous un. Cela dit, tous les outils ne sont pas concrets et tangibles comme un stéthoscope, une clé anglaise ou un coupe-pâte.
Souvent nos outils sont intangibles : ce sont nos compétences professionnelles !
En milieu de travail, la compétence désigne la mobilisation d’un ensemble de « Savoirs » nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, permettant à un individu d’assumer son rôle et ses responsabilités avec succès. Ces compétences sont les outils qui nous permettent d’être efficaces et d’atteindre les objectifs souhaités.
On peut classer ces compétences en deux grandes catégories, comme les deux faces d’une médaille : les compétences opérationnelles et les compétences relationnelles.
Les compétences opérationnelles (volet technique)
Ces compétences étant reliées à la tâche, elles sont donc spécifiques à un métier précis. Elles comprennent :
- Le « Savoir », soit l’ensemble des connaissances professionnelles théoriques, techniques ou tactiques (procédures, données, règles, normes, exigences, méthodes et outils) liées aux habiletés intellectuelles, acquises par l’étude et l’information, nécessaires à l’exercice d’une profession.
- Le « Savoir-Faire », soit l’ensemble des pratiques liées à une vision opérationnelle, aux habiletés techniques, à l’utilisation des moyens disponibles, à la maitrise de certaines habiletés, etc. Tout cela pour accomplir une tâche donnée en tenant compte de la situation et de l’environnement (l’expérience, la pratique, l’efficience). On le désigne en anglais par l’expression know-how.
Les compétences relationnelles (volet humain)
Ce sont les compétences liées aux gens. En principe, elles sont utiles dans tous les métiers. On les désigne en anglais par l’expression Soft Skills. C’est l’ensemble des qualités professionnelles (attitudes, aptitudes et comportements) que manifeste une personne lors de la réalisation d’une tâche.
Elles comprennent :
- Le « Savoir-Être », soit l’ensemble des habiletés interpersonnelles liées aux attitudes, qui permettent d’entrer en relation avec soi-même (assurance, autonomie, dynamisme, résilience, authenticité, maitrise de soi, etc.).
- Le « Savoir-Vivre », soit l’ensemble des attitudes comportementales permettant d’entrer en relation avec les collègues, les clients, les fournisseurs et toute autre personne (respect, courtoisie, diplomatie, empathie, etc.).
Les compétences relationnelles sont des compétences professionnelles à part entière qu’il est souhaitable de développer, autant que les compétences intellectuelles et techniques.
Alors c’est quoi les « 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗔𝗴𝗶𝗿 » ?
Maîtriser seulement les compétences opérationnelles (Savoir et Savoir-faire) crée des tensions au niveau relationnel, notre capacité d’influence sera restreinte car nous seront perçus asociaux, froids, arrogants et désagréables. Maîtriser seulement les compétences relationnelles (Savoir-être, Savoir-vivre) et s’attendre à être performant dans un contexte professionnel est aussi illusoire que de se présenter confiant et motivé à une compétition de natation, sans savoir nager … dérisoire et décevant!
Le Savoir-Agir est le maillon qui unit les compétences par des actions concrètes…ces manifestations tangibilisent les savoirs. C’est l’agencement intentionnel et l’application stratégique de ces quatre savoirs dans une situation donnée. C’est la combinaison gagnante qui permet à un individu d’assumer son rôle et ses responsabilités avec succès dans un contexte d’action.
Autrement dit, c’est ce qui lui permet d’être efficace !
Lorsque l’un de ces savoirs est déficient, la lacune affaiblit les forces des autres savoirs et conduit à l’inefficacité. Il est donc indispensable de maitriser tous les savoirs. Une faiblesse dans l’un d’eux ne peut être compensée par un autre savoir : tout excès ou déficience dans l’un transforme une vertu en un vice.
En bref… Nous définissons donc le « Savoir-Agir » comme étant la capacité d’adopter et d’adapter des comportements et des aptitudes appropriés vis-à-vis autrui, en fonction des objectifs fixés.
Nous parlons alors de performance.
Les compétences professionnelles ne consistent pas seulement à rester au-devant de la courbe technique, tactique ou technologique. Elles requièrent aussi les compétences liées au leadership, au travail d'équipe, à la communication, au changement et au bien-être et sont essentielles à la performance, qu’on occupe un rôle technique, administratif, de soutien ou de gestion.
Ces compétences ne sont pas seulement agréables à avoir. Elles sont devenues essentielles pour changer nos milieux de travail et s’y épanouir.
Maintenant que vous êtes plus familier avec la notion des SAVOIR-AGIR. Ne vous arrêtez pas là !
Prenez le temps de reconnaître et d’analyser quels Savoirs sont requis dans une situation particulière, selon les circonstances et l’environnement, et où sont les lacunes dans les connaissances et les comportements.
Mettez en œuvre un plan d’acquisition de ces savoirs et assurez-vous de les maîtriser afin de pouvoir les utiliser au moment opportun.